Pistes pour utiliser le numérique dans les cours de langues

Twitter au quotidien dans les cours de langues

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d'envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appelés tweets.

Ses usages au quotidien, dans les cours de langues, peuvent être nombreux.

Citons, par exemple, ceux d'Elisa Gy (enseignante en collège) qui montre comment Twitter peut devenir un soutien efficace au cours de langues au collège. Elle l'utilise par exemple pour permettre aux futurs élèves, aux parents, aux membres de la communauté éducative de suivre la vie de la classe.

Ou encore pour échanger avec une autre classe de collège. Ou encore pour live tweeter un événement au collège. Les élèves twittent depuis leur smartphone ce qui nécessite une dérogation réglementaire...

L'avantage de Twitter est qu'il limite les écrits à 140 caractères.

Cela peut aider à dépasser le blocage de « la page blanche » en proposant des interventions ciblées. L'usage de mots clés peut, en outre, aider à renforcer le vocabulaire.

La phrase du jour (compréhension à la lecture)

Choisir (ou laisser choisir par un étudiant) un tweet d'un compte suivi dans la langue cible.

On peut, par exemple, suivre différents comptes de rédactions de journaux, de sites d'actualités, ...

Les mots clés (et parfois les images) peuvent aider à la compréhension du message.

La phrase du jour (production d'écrit)

Proposer aux étudiants d'écrire, à chaque cours, un tweet dans la langue cible.

Pour s'entraîner, on peut leur proposer une grille « papier » dans laquelle rédiger le tweet.

Si le local dispose d'une connexion à internet, on peut imaginer la création d'un compte « classe » où chacun pourra tweeter sa phrase du jour. Ou encore, faire créer par chaque étudiant, son propre copte.

La grille « papier » pour rédiger le tweet

Twitter-Grille-Phrase-du-jour.doc

Twitter-Grille-Phrase-du-jour.pdf

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