Bienvenue sur le site dédié au projet ProSoTIC, qui vise le développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement de promotion sociale. Ce projet concerne l’enseignement du réseau libre catholique.

L’enseignement de promotion sociale a pour vocation de concourir à l’épanouissement individuel tout en répondant aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels. Dans ce cadre, il est au cœur des évolutions sociales et technologiques et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont un enjeu à côté duquel l’institution ne peut rester indifférente.  

ProSoTIC a donc comme objectif de soutenir le déploiement des TIC(e) dans l’Enseignement de Promotion sociale catholique. Concrètement, il s’agit de :

  • Recenser, visibiliser et soutenir les initiatives et les actions locales
  • Evaluer les besoins et les attentes des enseignants et des écoles
  • Animer des espaces d’échanges de ressources (de façon virtuelle et présentielle)

opportunites-profs

En 2017-2018, il y a 2 groupes de travail (GT) en action :

  • GT Aide-soignant/aide-familial
  • GT e-Learning

Les GT se réunissent quelques fois par an en fonction des disponibilités des participants. A la première réunion, le groupe se fixe un ou plusieurs objectif(s) en lien avec la thématique du GT et les TICE et des modalités de travail. Le but est d’échanger, de résoudre des difficultés rencontrées et si possible de réaliser des productions partageables à l’ensemble du réseau.

Les GT sont ouverts à tous les enseignants des écoles de promotion sociale du réseau. Contactez Marie-France Brundseaux, Coordinatrice de ProSoTIC (prosotic@gmail.com) pour plus d’infos.

Des « Echanges de pratique » sont également organisées en 1/2 journées sur des thématiques spécifiques.