Kahoot : Question pour un Champion en version éducation !


Kahoot, c’est un petit site pour mettre un peu de piment dans vos cours ! L’idée est de réaliser un quiz qui peut être individuel ou en équipe.

Côté étudiants, il suffit de se connecter avec le code que le prof fournit. Les étudiants inscrivent leur nom. Une fois que c’est fait, les noms apparaissent sur l’écran du prof. Les questions sont alors posées sur l’écran du prof. Il faut donc avoir un projecteur :
 
Figure 1 : question projetée sur l’écran du prof

Une fois le temps écoulé, chaque étudiant voit s’il a bien répondu et sa place dans le classement.Sur l’écran général, on voit les réponses qui ont été données :
 
Figure 2 : résultats pour 1 question

A la fin du jeu, les joueurs sont classés sur un podium. Les bonnes réponses ainsi que le temps utilisé pour répondre sont les critères qui permettent de calculer le résultat.
 
Vous pouvez créer gratuitement vos QCM, discussions, sondages ou des éléments à replacer dans l’ordre. C’est assez intuitif, même si l’interface est en anglais.
Enfin, les Kahoot des autres créateurs sont accessibles librement et donc réutilisables.
Il est évident qu’il s’agit d’un outil à utiliser avec parcimonie et dans des groupes où l’ambiance est conviviale et bienveillante.
A tester : https://kahoot.com pour créer un Kahoot. https://kahoot.it/ pour jouer !