Plus d’interactions en classe : avec Beekast, WooClap ou Socrative !


Afin de susciter et d’encourager les interactions en classe, il existe plusieurs sites qui vous permettent de créer des activités (quiz, sondages, brainstorming, …) à réaliser pendant le cours.
Ces petites activités maintiennent l’attention des étudiants. Dans le cas de la formation d’adultes, comme en promotion sociale, il est intéressant d’utiliser les appareils des étudiants à des fins d’apprentissage : smartphones et tablettes deviennent ainsi vos alliés !
Que vous utilisiez BeeKast, Socrative ou WooClap, le principe est chaque fois le même :
– vous préparez vos questions et activités à la maison
– lors du cours, vous soumettez les activités aux étudiants. Ils se connectent sur le site et ont accès aux questions auxquelles ils répondent via leur appareil
– vous pouvez afficher les résultats en direct ou les garder pour les analyser plus tard.
Chaque outil présente toutefois ses caractéristiques, avantages et inconvénients.


Prenons Beekast pour commencer. BeeKast propose des activités variées et originales. L’interface et le design sont travaillés et sympathiques !

Beekast propose évidemment de répondre à des questions ou des sondages, mais il propose aussi d’autres types d’activités ludiques : un mur de selfies ou chacun poste sa photo, des nuages de tags qui se construisent en fonction des mots proposés par le groupe ou encore des listes d’actions soumises par le groupe :

Un autre avantage est la facilité d’accès pour les étudiants puisqu’ils ne sont pas obligés de se créer de compte. L’enseignant fournit une adresse et lance les questions dont les réponses s’affichent au fur et à mesure qu’elles sont données.
François Jourde nous explique comment il utilise BeeKast avec ses étudiants dans le billet disponible à cette adresse : https://miniurl.be/r-1lpn
Pour découvrir BeeKast, rendez-vous ici : https://www.beekast.com/


Socrative est un outil qui permet plusieurs niveaux d’utilisation. Il est plus sobre visuellement et propose des questionnaires classiques : vrai/faux, QCM, réponse courte. Le site est en anglais, mais avec un peu de pratique, on s’y retrouve !
Il y a divers usages : en classe de manière collective ou individuelle. Les étudiants doivent dès lors se connecter, soit à une « room », soit individuellement si on veut des résultats précis.

Dans l’utilisation plus avancée, des feedbacks sont possibles.
Enfin, il existe la version d’usage la plus dynamique : la « Space Race » : les étudiants sont répartis aléatoirement dans 2 équipes de couleurs différentes et doivent répondre le plus vite possible aux questions !

Découvrir : https://www.socrative.com/


Wooclap a été développé par une start-up belge. Son usage est généralisé à l’UCL depuis ce mois de février ! Wooclap propose de nombreuses fonctionnalités : votes, mur de propositions, nuages de mots, évaluations, … de manière collective ou individuelle. 
Le site permet également de télécharger son power-point de manière à intégrer les sondages dans sa présentation.
Une fonctionnalité intéressante est la comparaison entre 2 résultats afin de mesurer la progression d’un groupe :

La différence de cet outil par rapport aux autres est la possibilité de participer par internet ou par SMS.
La version gratuite est limitée à 15 participants.
A découvrir : https://www.wooclap.com/fr/