Quizlet : apprendre, tester, jouer


C’est un coup de cœur que ce site Quizlet qui permet de créer gratuitement des activités sur base de listes d’information. Créé au départ pour s’entraîner à l’étude de vocabulaire, le site se diversifie en proposant par exemple des diagrammes qui permettent la création d’activités sur des thèmes très variés.
Pour la petite histoire, Wikipédia nous apprend que l’idée de Quizlet est venue à Andrew Sutherland alors qu’il devait mémoriser 111 noms d’animaux pour un cours de français. Après avoir réalisé la difficulté de la tâche, il débuta l’écriture d’un programme d’aide à la mémorisation.

Côté prof, il est possible de :
• créer une liste et la modifier comme on le souhaite. La liste est composée de 2 éléments associés. Cela peut être du texte, une image ou même un enregistrement vocal (en version payante). Vous devez associer une langue à vos textes car il sera lu à haute voix par la synthèse vocale (qui fonctionne plutôt bien).
• consulter et utiliser les listes créées par d’autres utilisateurs en compilant plusieurs listes trouvées ou en s’appropriant une liste existante (avec possibilité de la modifier).
• organiser ses listes dans des dossiers
• créer des groupes classes et y associer des listes.
• voir les statistiques d’utilisation de la liste.
• exporter et importer des données (par exemple une liste de vocabulaire créée en word ou sur Google Drive).
• partager la liste sur Facebook, Twitter, Google Classroom, via un lien ou un mail.


Figure 1: capture d’écran de la création d’une liste

La prise en main est relativement intuitive. Un peu d’entrainement pour comprendre le fonctionnement en listes (à créer ou existantes), en classes et en dossiers et c’est parti !
Le site continue à évoluer puisqu’il propose maintenant des « diagrammes », c’est-à-dire l’association de termes à une image :
 

Figure 2: exemple de diagramme

Côté étudiant, les possibilités sont nombreuses. A partir d’une seule liste, il y a différents types d’activités qui sont proposés pour apprendre, se tester ou jouer ! Il n’y a que l’embarras du choix !
 Figure 3: les différentes possibilités offertes à l’étudiant
Voici par exemple une activité d’associations :

 
Figure 4: associer les termes

Ou en version « test » : 

Figure 5: un exemple de feed-back au test

Une particularité de Quizlet est aussi la possibilité de faire des dictées :
 

Figure 6: une dictée

Quizlet offre vraiment de multiples possibilités à explorer sans tarder ! En version payante, vous aurez accès au suivi des étudiants ou à des options supplémentaires, mais la version gratuite est déjà très satisfaisante ! Des applis sont également disponibles sur IOs et Android.
A découvrir : https://quizlet.com/fr-fr