Créer des quizz, des QCM et des questionnaires

Les questionnaires à choix multiples (ou QCM)

Un questionnaire à choix multiples (ou QCM) est un questionnaire dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question. Une ou plusieurs de ces réponses sont justes. Le correcteur bénéficie d'un traitement rapide et facile. Le candidat ne peut pas donner de réponses personnelles et peut choisir ses réponses au hasard. De plus, il n'a pas à justifier sa réponse. Ainsi, un QCM mal conçu ne permet pas d'évaluer le raisonnement.

Le principal inconvénient des QCM étant l'importance laissée au hasard, il existe une de se prémunir contre ce défaut au moment de la conception :

  • augmenter le nombre de réponses proposées à chaque question

  • introduire un distracteur (réponse plausible et attirante mais fausse pour tromper le truqueur)

  • poser la même question sous des formes différentes, espérant que le truqueur donnera des réponses incohérentes qui le démasqueront.

  • veiller à l'ordre des réponses : ne pas mettre la bonne toujours à la même place...

Il est possible d'utiliser le système où une bonne réponse entraîne une bonification de points, et une mauvaise réponse entraîne un malus de points, généralement inférieur à la bonification apportée par une bonne réponse. L'absence de réponse est, quant à elle, généralement sans effet sur la note. Il est ainsi possible d'obtenir une note négative.

Malgré la correction grandement facilitée de ce type de questionnaire, il faut cependant faire attention à la rédaction des questions. Voici quelques erreurs à éviter :

  • mettre en évidence la partie sur laquelle porte la question

  • questions d'ordre subjectif, d'opinion

  • manque de précision dans la question ou dans la manière de répondre

  • tournures négatives, doubles négations

  • le lien entre la solution et la construction grammaticale de la question

RemarqueQCM avec degré de certitude

Toujours pour contrer l'inconvénient du hasard dans les QCM, l'élève devra indiquer non seulement la réponse qu'il considère comme bonne, mais aussi exprimer sa certitude, c'est-à-dire la probabilité qu'il donne à sa réponse d'être bonne, et d'attribuer aux réponses bonnes et mauvaises une cote différente (calculée mathématiquement) suivant la certitude affirmée par le sujet. Le QCM avec certitude peut amener l'élève à auto-évaluer de mieux en mieux ses connaissances.

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