Forme et contenu des messages

Modérateur: Personnes-Relais TIC

Forme et contenu des messages

Messagepar admin » Lun Oct 06, 2014 3:12 pm

Tout message contrevenant aux principes ci-dessous pourra être modifié ou supprimé par l'équipe de modération.

Principes de rédaction d'un message

1) Lieu : Postez votre message dans le sous-forum le plus adéquat par rapport au thème principal de votre message. Il suffit de parcourir la page d'accueil du forum pour voir l'ensemble des sous-forums. Les messages mal postés seront déplacés.

2) Titre : Si vous ouvrez un nouveau fil, choisissez un titre précis, qui corresponde clairement au contenu de votre message. Les titres trop vagues seront édités par les modérateurs. Si votre fil concerne un niveau précis ou une matière précise, indiquez-le dans le titre du message.

3) Orthographe : Veillez à ce que votre message (contenu et titre) soit correctement tapé et orthographié.

4) Edition : En cas d'erreur, vous pouvez éditer vos messages. En outre, tant que personne n'a répondu à votre message, il vous est possible de l'effacer.

5) Doublons : Inutile de poster un message deux fois. En cas de double post par mégarde, prévenez un modérateur, ou effacez-vous même le message de trop si personne n'y a répondu.

6) Messages successifs : Merci de ne jamais poster plus de deux messages immédiatement successifs les uns aux autres dans un même fil. Au lieu d'écrire plusieurs messages d'affilée sur un même fil, par exemple pour répondre à plusieurs personnes différentes, il faut regrouper ces différentes réponses dans un seul message.
S'il s'aperçoit qu'il a commis une erreur dans son message, tout membre peut :
- modifier son message de lui-même en cliquant sur "Editer"
- supprimer son message, tant que personne n'a publié de message supplémentaire à la suite du sien sur le même fil.



Politesse et savoir-vivre sur le forum

Afin de faciliter la tenue des discussions sur le forum, nous vous demandons de bien veiller à respecter les principes suivants.

1) Lire attentivement les propos d'une personne avant d'y répondre, et répondre autant que possible à la demande exprimée, notamment lorsque s'exprime un besoin de soutien ou de conseils. A cet effet, restez le plus possible dans le sujet lancé par l'auteur d'un fil, et ne le faites pas dériver au fil de vos associations d'idées,

2) S'interdire l'emploi de termes inutilement blessants, grossiers ou vulgaires. Certains mots grossiers sont automatiquement supprimés par le logiciel d'édition lorsque vous les postez. Il n'est pas toléré de poster des injures, ni de sous-entendre des injures en cachant la totalité ou une partie des lettres par des *** ou tout autre signe.

3) Distinguer information et publicité. Les publicités sont tolérées, mais elles pourront être supprimées, en particulier si elles sont intempestives ou si elles ne peuvent rien apporter aux membres du forum. En cas d'abus, le(s) membre(s) concerné(s) pourra/pourront être averti(s) ou banni(s).

4) Respecter la bienséance qui s'impose sur un espace d'échanges et de débats, garder un ton avenant et courtois, et rester dans les limites du bon goût concernant les sujets ayant trait à l'intimité ou à la vie privée,

5) Vérifier la véracité de vos informations, et en donner la source, avant de poster un message. Il vous est demandé de ne poster aucun message pouvant mettre en cause la crédibilité du forum par la diffusion d'informations erronées. La modération peut supprimer du forum toute information fausse.

6) Principe de réciprocité : Comme chaque forum, celui-ci pré-suppose de la part de tout membre qu'il respecte dans ses grandes lignes le principe de réciprocité. Si vous trouvez sur le site des renseignements, des astuces, des échanges qui vous intéressent, n'hésitez pas à laisser à votre tour des informations utiles ou à répondre aux questions que se posent les autres membres. Les membres qui répondent à vos questions seront également sensibles à un petit remerciement de votre part, ou à un retour d'expérience à partir de l'utilisation que vous ferez des ressources qu'ils vous auront communiquées. Vous pouvez également intervenir pour mettre à jour des informations, et pour donner votre point de vue, à bon escient, sur un thème qui vous semble insuffisamment traité ou abordé de manière erronée.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 1:36 pm

Retour vers Usages du forum et règles d'utilisation et d'accès

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron