Charte d'utilisation du forum

Modérateur: Personnes-Relais TIC

Charte d'utilisation du forum

Messagepar admin » Lun Oct 06, 2014 3:07 pm

ProSoTIC-Forum est un forum destiné prioritairement aux enseignants de l’enseignement de promotion sociale du réseau libre catholique. Le forum a pour objectif de permettre et de favoriser les échanges entre ses membres, sur des thèmes professionnels, sur l’échange de ressources, de liens et d’informations avec l’enseignement de promotion sociale.

La présente charte est destinée à établir les principes généraux d'utilisation du forum. Le respect des articles ci-dessous est impératif, et permet la bonne marche du forum. Tout utilisateur du forum reconnaît avoir lu cette charte et s'engager à en respecter les règles. La charte peut être amendée ou modifiée lorsque cela est nécessaire. Toute modification ultérieure et importante de la charte sera signalée par un message spécifique posté sur le forum « Usages du forum et règles d'utilisation et d'accès ».

Définitions des groupes : qui est qui ?

Le forum est constitué des groupes suivants :

- Invités : il s'agit des personnes qui peuvent lire certaines parties du forum sans s'y être enregistrées,
- Membres : ce sont les personnes qui, après s'être enregistrées, peuvent lire l'ensemble des messages postés ainsi que poster de nouveaux messages
- Enseignants EPS : ce sont les personnes qui, après s'être enregistrées, se sont identifiées comme étant engagées dans un établissement faisant partie du projet-pilote ProSoTIC
- Modérateurs : les modérateurs sont des membres qui peuvent, si besoin, intervenir sur le forum pour modifier, supprimer ou déplacer des messages posant problème au regard de la charte. Ils répondent aux membres sur des problèmes mineurs liés à la rédaction ou à la publication de messages. Ils peuvent bannir, provisoirement ou définitivement, un membre dont les messages poseraient des problèmes sérieux et évidents (flood, injures, etc.),
PRTIC : Il s’agit des personnes identifiées comme personne-relais TIC dans les établissements engagés dans le projet. Chaque membre de ce groupe dispose, par défaut, des droits des modérateurs.
- Administrateur : il s'agit du ou des membre(s) qui ont accès au panneau d'administration. L'administrateur a pour rôle d'organiser le forum (structure et affichage) et de gérer les groupes qui le composent. Il a également la possibilité de modérer les messages postés.


Principes généraux et orientation du forum

Orientation générale du forum
Ce forum a pour but de permettre l'échange, le débat et l'entraide entre ses utilisateurs. Les propos publiés sur ce forum n'engagent que leurs auteurs, et n'impliquent en aucun cas l'adhésion tacite de l'administrateur, des modérateurs ou de l'ensemble du forum.

Public du forum
Ce forum a pour objectif d'accueillir le personnel de l’enseignement de promotion sociale du réseau libre catholique. L'équipe de modération pourra donc refuser l'accès du forum à tout utilisateur qui n'appartiendrait pas à cette catégorie.

Respect mutuel des interlocuteurs entre eux, et envers des personnes extérieures
Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. L'ironie et l'humour sont bien sûr autorisées, mais les utilisateurs doivent se garder de tout mépris excessif ou répété. En particulier, aucune menace de mort ou de violence physique, même formulée sur le ton de l'ironie, ne peut être admise sur le forum. Les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre ou une personne extérieure au forum, sont quant à elles considérées comme déplacées, à partir du moment où elles sont excessives, répétées, et sans motivation sérieuse, et/ou si elles tournent à l'acharnement, au conflit personnel ou au dénigrement arbitraire d'une personne.
La modération condamne naturellement l'expression de propos injurieux envers une personne ou envers une catégorie plus vaste (groupes de personnes tels que : fonctionnaires, élèves, professeurs, parents, inspecteurs, encadrement, communautés, syndicalistes, etc.). De tels propos sont interdits, et la modération se désolidarise expressément de la publication de tels propos par un membre. De même, la répétition de critiques infondées ou le dénigrement systématique envers un groupe de personnes n'est pas autorisé.
Si un membre ou un lecteur découvre sur le forum des propos litigieux, et en particulier injurieux, il doit les signaler dès que possible en envoyant un MP à la modération ou un mail à l'adresse prosotic@gmail.com.

Statut juridique de l'espace du forum
Comme tout espace d'expression collectif sur internet, ce forum est juridiquement considéré comme un espace public pour les catégories en accès libre, et comme un espace public restreint pour les catégories qui ne sont accessibles que sous condition (catégories nécessitant une inscription du membre pour lire les messages postés, et catégories en accès restreint). Le forum général n'est donc pas un espace privé.
Par conséquent, il est fortement déconseillé aux membres de poster des messages, informations ou photographies permettant d'identifier leur identité ou celle de leurs proches. La prudence requise sur ce forum est la même que celle à observer sur tout autre espace de discussion et d'expression collectif sur internet. Tout élément permettant de reconnaître l'identité réelle d'un membre pourra être, par précaution, supprimé par un membre de l'équipe de modération, de sa propre initiative ou sur demande du membre concerné.

Vidéos, images, photos, avatars et fichiers joints
Ne seront pas tolérées les photos et vidéos exposant la nudité d'un individu entre le bassin et les cuisses et/ou une trop forte violence. Les images considérées comme clairement choquantes pourront également être supprimées. Avant de publier une vidéo, une photographie ou toute autre image, les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils possèdent les droits pour la mise en ligne de cette image, et, le cas échéant, qu'ils ont l'accord des personnes représentées (en particulier celui du représentant légal pour les mineurs). Les règles du droit à l'image s'appliquent sur ce forum comme sur l'ensemble du net. Il est formellement déconseillé de poster des photos de soi ou de ses enfants sur le forum. Si un membre choisit de publier de telles photos sur le forum, il ne doit le faire qu'avec parcimonie, et en respectant les règles élémentaires de prudence qui sont de rigueur sur ce forum comme sur l'ensemble du net.
Les vidéos et photos publiées, y compris les avatars, pourront être supprimés s'ils posent problème au regard de la charte ou de la gestion du forum. Les modérateurs peuvent ainsi demander à un membre de modifier un avatar : ils lui expliquent dans ce cas pourquoi le changement d'avatar est nécessaire (problème lié au choix de l'image, avatar déjà utilisé par un autre membre, etc.).
Il est possible de joindre des fichiers à ses messages : les fichiers joints par ce biais, ainsi que les documents insérés dans vos messages, doivent être postés sur le forum dans le respect des règles du droit d'auteur.
D'une manière générale, nous attirons l'attention de tous nos membres sur la nécessité impérieuse de respecter, dans leur utilisation du forum et dans leur pratique pédagogique, d'une part la prudence nécessaire, et d'autre part les droits d'auteur liés à l'utilisation de documents tirés par exemple, et sans exhaustivité, de manuels et de revues.

Modifications du profil, désinscription, compte utilisateur, adresse-mail
a) Pour changer son nom d'utilisateur, ou pour ne plus participer au forum en rendant son pseudonyme inactif, l'utilisateur doit contacter l'administrateur du forum. Pour changer de pseudonyme, il faut d'abord vérifier dans la liste des membres (onglet en haut de la page) que le pseudo souhaité n'est pas déjà pris. S'il est libre, il faut indiquer par MP à l'administrateur quel est le pseudo choisi.
Les modérateurs peuvent demander à un utilisateur de modifier son pseudonyme si celui-ci pose problème. En ce cas, l'utilisateur choisit un nouveau pseudo plus conforme, vérifie dans la liste des membres que le pseudo souhaité n'est pas déjà pris, et indique par MP à l'administrateur quel est le pseudo qu'il a choisi.
b) Tout utilisateur peut changer lui-même toutes les autres options liées à son profil, et en particulier son adresse-mail ou son mot de passe, en utilisant les fonctionnalités présentes dans l'onglet "Profil".
c) Chaque compte ouvert sur ce forum ne doit correspondre qu'à une seule personne : pour des raisons d'administration et de lisibilité, il n'est pas autorisé de partager un même compte entre deux ou plusieurs personnes.
d) Si vous avez déjà ouvert un compte et que vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez récupérer votre mot de passe en cliquant sur "S'enregistrer" dans l'onglet en haut de la page, puis sur "Mot de passe oublié ?".
e) L'utilisateur s'engage à indiquer une adresse-mail valide lors de son inscription. Si un membre change d'adresse après s'être inscrit, il doit indiquer dans son profil sa nouvelle adresse. En tous les cas, l'adresse indiquée dans le profil de l'utilisateur n'apparaît pas sur le forum : elle est cachée aux membres du forum. Le membre peut choisir d'activer (ou non) le contact par mail : dans ce cas, les autres membres peuvent le joindre par le biais d'un formulaire-mail.

Liberté d'expression
L'expression de tous les points de vue est tolérée, et même encouragée, dans les strictes limites de la loi, de la charte forumactif et de cette charte spécifique. En posant ce principe, nous nous conformons à l'article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme ("Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression"). Nous n'accèderons donc pas aux demandes visant à nous faire supprimer un message pour des motifs d'opinion ou d'idéologie. Quelles que soient ses opinions, tout intervenant sur le forum doit accepter d'être confronté à des points de vue différents des siens, et d'y répondre de manière correcte et argumentée.
Corollairement, pour garantir cette liberté d'expression, les modérateurs s'efforcent de garantir du mieux possible le respect mutuel des interlocuteurs sur le forum, y compris et surtout lorsqu'ils n'expriment pas les mêmes points de vue. L'équipe de modération fait tout son possible pour repérer, corriger ou supprimer les écarts de langage qui ne respectent pas la loi, la charte forumactif ou la présente charte. La publication d'un propos sur le forum relève de l'unique et entière responsabilité du membre qui, volontairement, fait le choix de poster le texte qu'il a rédigé.
La participation au forum suppose le respect des valeurs communes fondamentales qui permettent d'échanger des propos entre personnes désireuses de communiquer. L'équipe de modération condamne fermement tout appel évident à la haine qui serait publié sur le forum, que les cibles en soient, sans exhaustivité, des individus pris isolément, un groupe de personnes, une catégorie de la population, etc. Cette disposition s'applique aussi bien aux propos haineux envers une ou plusieurs personne(s) publique(s) qu'aux appels au rejet envers des personnes inconnues du grand public.
Naturellement, si un membre repérait une injure ou un propos gravement diffamant qui aurait échappé à un modérateur ou à un médiateur, il doit en avertir aussitôt l'un d'entre eux, qui agira dans les délais les plus brefs possibles.


Permissions d'accès au forum (lecture et écriture de messages)
Chaque catégorie du forum possède un statut d'accès parmi les 3 suivants :
1) Accès libre : les messages de la catégorie sont lisibles sur le net, mais seuls les membres peuvent y répondre.
2) Accès réservé aux membres : les messages de la catégorie ne sont lisibles que par les membres du forum, et seuls les membres peuvent y répondre.
3) Accès restreint : ces catégories ne sont lisibles que par des membres spécifiques
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Message(s) : 16
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 1:36 pm

Retour vers Usages du forum et règles d'utilisation et d'accès

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron