A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement !


La Cellule Projets TICE propose un dossier en ligne pour les enseignants qui souhaitent favoriser l’acquisition des bons gestes et attitudes sur les réseaux sociaux, les détourner à des fins pédagogiques et enrichir leur pratique professionnelle. À la conquête des réseaux sociaux rassemble des centaines de ressources – Identité numérique, cyberharcèlement, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée et comportements adéquats en ligne. – Bonnes pratiques et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une matière. – Veille, partage, curation de contenus, communautés d’échange… au profit du développement professionnel des enseignants. Le dossier est accessible sur la page : http://www.enseignement.be/TICE Le dossier Réseaux sociaux est structuré autour de trois grands axes qui couvrent ces différents champs :

  1. « Éduquer aux réseaux sociaux » : gestes techniques, aspects légaux et citoyens, cyberharcèlement, identité numérique, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée, plagiat, bon usage et comportements adéquats en ligne.
  2. « Éduquer avec les réseaux sociaux » : bonnes pratiques, témoignages et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une matière.
  3. « Travailler avec les réseaux sociaux«  : veille, partage, curation, organisation, recherche de contenus, communautés d’échange… au profit du développement professionnel des enseignants.

  Ce dossier est également accompagné d’une publication, le guide « À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques », comportant une série de conseils et balises à l’intention des enseignants mais aussi des directions pour qu’ils puissent mieux appréhender et encadrer leurs usages professionnels et pédagogiques des réseaux sociaux.   La circulaire 5433 « À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques » traitant de ce sujet est accessible en ligne via le lien suivant : Circulaire 5433   Enfin, notez que la Ministre a accordé une interview sur ce sujet au journal Le Soir, article que vous pouvez consulter dans le document ci-dessous. Presse