Bertrand Montaine – Institut Saint-Henri – Comines


Bertrand Montaine est enseignant à l’Institut Saint-Henri de Comines. Dans son établissement, ses fonctions sont diverses et variées. Il est enseignant en 3ème TT Sciences Economiques Appliquées (Comptabilité et informatique de gestion), 4ème TQ Gestion (Economie de l’entreprise et Bureautique), 3ème et 4ème Professionnelle CoBertrand-Montaineiffure (Informatique) et responsable de la discipline.

Bertrand est également responsable du parc informatique (section secondaire, plusieurs implantations fondamentales, secteur administratif), personne-ressources Cyberclasses mais aussi gestionnaire et administrateur du site internet de l’école, de Bulluc (mise en place du système de bulletins scolaires informatisés, préparations des délibérations et conseils de classe, impressions des bulletins), de la plateforme Claroline et de la plateforme mENTeOS (école pilote pour l’espace numérique de travail opensource). Enfin, il se charge aussi des horaires (préparation et création des emplois du temps des 2 implantations secondaires, horaires des sessions d’examens, mises en place des remplacements) et gestionnaire et administrateur de GRR (Gestion et Réservation de Ressources : réservation en ligne de locaux, de matériel informatique et autres)

En promotion sociale, Bertrand officie dans les sections Gestion de Base (Aspects comptables et fiscaux), Bureautique, Agent d’Accueil / Vendeur, Accueil dans les administrations publiques. Il y est également personne-ressources Cyberclasses.

Après des études secondaires dans la section Scientifique B et des études supérieures en Comptabilité, faute de place libre dans l’enseignement, Bertrand Montaine s’est retrouvé dans le secteur privé dans une agence en douanes. Après 7 années passées dans l’entreprise, le directeur de l’Institut Saint-Henri l’appelle pour lui proposer 7 heures de cours. Le délai de réflexion donné étant court, il s’est rapproché du directeur d’une autre école cominoise afin de proposer ses services. Chance, hasard, destin, … toujours est-il qu’il y avait aussi des heures qui se créaient dans cette autre école. Une semaine plus tard, fin septembre 1989, il commençait ma carrière d’enseignant.   Ses fonctions étant ce qu’elles sont, Bertrand utilise, bien évidement les TICE dans le cadre de ses cours. Ses élèves passent souvent par Claroline afin de faire des exercices en ligne, réaliser des travaux de recherche, soumettre des travaux en ligne, consulter des notes ou sources diverses … Le tableau blanc interactif intervient également dans ses cours, sans oublier les cours programmés, l’utilisation d’ordinateur et de projecteur.  

L’envie de modifier sa manière d’enseigner pour sortir des « classiques », l’attrait de tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique, le souci de pouvoir mieux motiver les élèves et étudiants étaient quelques-unes de ses motivations à utiliser les TICE. Tout cela afin ne pas « sombrer » dans des habitudes et pouvoir rester à la pointe des nouvelles technologies afin de montrer la diversité des possibilités à mes classes.   Ses attentes, lors du démarrage de ces projets, étaient de pouvoir permettre aux élèves de s’enrichir d’autres méthodes de travail et leur donner ainsi un nouveau goût, leur montrer un nouveau côté dans les matières enseignées et leur proposer un angle de vue différent. Ses craintes n’ont jamais été bien importantes car, comme il se sentait bien dans ces technologies et qu’il percevait leur côté positif et intéressant, il s’est permis d’injecter ces méthodes dans ses cours en ayant pris soin, au préalable, d’y préparer ses élèves.  

Gérer c’est prévoir, et prévoir c’est gérer (phrase certes « empruntée » à mon directeur mais à laquelle j’adhère totalement).

Hakuna Matata (chaque problème trouve sa solution…).

 

Portrait réalisé par Charlotte Gruson