Class Flow


Ce jeudi 5 novembre, Charlotte Gruson, personne-relais du projet ProSoTIC pour l’Institut Saint-Henri de Comines, a participé à une formation sur Class Flow organisée par Défilangues de Jumet. Voici quelques explications sur cette application, l’avis et les conseils de Charlotte.

classflow Class Flow est une application gratuite (une version payante verra le jour prochainement et proposera plus d’options) et en ligne qui permet de créer des leçons en interaction avec les élèves. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage collaborative Full Web – version Cloud proposée par Promethean.   ClassFlow est un outil d’orchestration qui permet aux enseignants de créer des leçons et de diffuser du contenu interactif à travers plusieurs dispositifs, tout en évaluant également la compréhension de l’étudiant pour mieux répondre à leurs besoins d’apprentissage dynamiquement et en temps réel. Des leçons et des évaluations peuvent donc être envoyées sur la tablette, le PC ou encore le smartphone des élèves. Il est également possible d’importer les paperboard créés avec Activinspire (TBI). ClassFlow a deux applications disponibles (ClassFlow pour enseignants et ClassFlow pour étudiants) pour la prise en charge dynamique des leçons et le partage des contenus vers les périphériques connectés dans la salle de classe.  

L’avis et les conseils de Charlotte

Le plus de cette application, c’est qu’on peut créer une vraie interactivité avec les élèves lors d’une leçon mais aussi lors d’évaluations et de tests. Toutefois, il faut admettre que la préparation des vignettes demande du temps. Il faut une excellente connexion WIFI. A noter que les enseignants peuvent s’inscrire et créer un compte gratuitement pour commencer à planifier les leçons en ligne sur www.classflow.com, sans avoir besoin de télécharger les applications. Pour plus d’infos, Charlotte vous propose de découvrir le tutoriel de prise en main : http://www4.ac-nancy-metz.fr/interlangue ou de suivre la formation proposée par Défilangues. La journée coute 25 euros, tout compris.     Charlotte compte tenter l’expérience avec les tablettes reçues à l’école. Nous attendons avec impatience son retour sur cette expérimentation.

 

Testing réalisé par Charlotte Gruson