Créer des infographies


Très en vogue, les infographies peuvent illustrer, de façon simple et néanmoins percutante, des résultats, des données et diverses informations.

Les plus simples peuvent être réalisées gratuitement en ligne, sans compétences techniques.

Voici quatre sites qui offrent ces possibilités.

Easel.ly : une douzaine de thèmes d’infographie gratuitseasel-ly

Easel.ly propose gratuitement une douzaine de thèmes assez sommaires qui peuvent servir de base à une infographie plus personnalisée. Après, il faut les éditer en ligne, en choisissant parmi de nombreux objets graphiques (icônes, cartes, paysages, personnes, formes, etc.). Il est aussi possible d’ajouter ses propres fichiers pour étoffer encore le catalogue. A noter que les chiffres et textes doivent être inclus manuellement. Les infographies, en HTML5, seront aussi visibles depuis les smartphones.

L’outil peut répondre à bien des besoins, mais précise bien qu’il est encore en bêta.

 

Piktochart, pour des infographies interactivespiktochart

Piktochart offre la possibilité de créer facilement des infographies. Fonctionnant assez simplement, son outil d’édition en ligne permet d’insérer des images, ajouter des formes, des graphiques ou du texte, mais aussi d’importer des fichiers csv.

Les infographies peuvent bénéficier d’une couche interactive et être crawlées par les moteurs de recherche. Le résultat peut être exporté en HTML, mais aussi téléchargé en images .jpg.

La version gratuite est limitée à trois thèmes assez basiques et embarque le logo Piktochart, mais la version payante est évidemment plus vaste (plus de 100 thèmes), pour un prix de 15 à 30 dollars pour un mois.

 

Infogr.am, pour créer et stocker en ligne des infographies simplesinfogr-am

Sur Infogr.am, il est possible de créer en ligne rapidement et gratuitement des infographies interactives. A partir de quelques thèmes, l’outil permet d’ajouter graphiques, cartes, textes, photos et  vidéos. Des données peuvent être importées à partir de fichiers .xls ou .csv, puis modifiées.

Les infographies créées sont ensuite publiées sur infogr.am, et associées au compte qui les a créées. Elles pourront être diffusées sur les réseaux sociaux ou embarquées sur un site Web via le code « embed ». Elles seront signées avec un lien pointant vers Infogr.am.

 

Gliffy, pour des diagrammes de flux personnalisésgliffy

Gliffy n’est pas, à la base, uniquement pensé pour produire des infographies mais toutes sortes de plans (de réseau, de maison, de hiérarchie, etc.). Mais comme le site permet aussi de réaliser des arbres de décision, des diagrammes de flux ou de Venn, il peut aussi servir pour produire une infographie.

L’outil n’est pas le plus rapide à maîtriser, mais il offre en contrepartie des personnalisations plus poussées. Les infographies réalisées sont exportables gratuitement en image ou via un code HTML « embed ».

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/faire-une-infographie-gratuitement/