Dossier « Concevoir une capsule vidéo »


De plus en plus d’enseignants souhaitent réaliser de petites capsules vidéo afin de diversifier leurs cours. Les capsules vidéo, ce sont ces petites séquences vidéo proposées en ligne. Il peut s’agir de l’enseignant qui parle, mais on peut aussi y proposer des diaporamas, des images, de la musique ou du son, …

Les usages pédagogiques des capsules vidéo sont multiples et variés. Par exemple, dans le cadre de Classes Inversées, les capsules sont proposées aux étudiants en préambule du cours en présentiel. Elles permettent d’introduire une matière, de décrire un contexte, d’amorcer une situation-problème, de donner des points de théorie, … Les cours en présentiel sont dès lors consacrés à échanger sur la matière introduite, collaborer, explorer et sont ainsi consacrés à des activités collectives.
Dans d’autres cas, les capsules vidéo peuvent être visionnées collectivement pendant le cours avec des objectifs similaires à ceux qui viennent d’être décrits.

Les capsules peuvent également être mises à disposition sur une plateforme d’e-learning dans le cadre de cours à distance. Elles donnent ainsi de la vie et du dynamisme aux séquences pédagogiques.
Dans le cadre de cours techniques, elles sont l’occasion de visualiser de près des gestes techniques précis : de la couture aux soins infirmiers, les gestes professionnels sont infinis !

Un des principaux atouts des capsules vidéos est l’autonomie donnée aux étudiants de la revoir plusieurs fois, de la stopper, de la regarder à son rythme, ce qui permet une meilleure compréhension et un gain de temps en classe.

Il existe plusieurs types de capsules vidéos :
• Le diaporama commenté est fréquent et relativement facile à créer
• Le diaporama d’une MindMap commentée est une autre façon de présenter des contenus en ligne
• Le déroulement d’une ligne du temps commentée
• Le tuto en ligne illustre des manipulations sur écran, que l’on commente par écrit ou oralement
• L’intervention enregistrée propose la vidéo d’une personne qui parle face caméra
• Les dessins animés sont réalisés grâce à des outils tels que PowToon ou Tellagami. Ils permettent d’enregistrer sa voix sur des images animées, comme dans l’exemple suivant trouvé sur Internet :

https://youtu.be/PlqzNK5DXPQ
• Les capsules mixtes mêlent une partie filmée, des photos, des dessins animés etc.

De nombreuses capsules sont disponibles facilement sur le net, mais la plupart des enseignants préfèrent créer eux-mêmes leurs capsules afin qu’elles correspondent en tout point à leurs objectifs et stratégies pédagogiques.

La fabrication de ces diverses formes de capsules vidéo demande bien sûr une certaine maîtrise technique, mais surtout le respect de quelques principes :
• La durée : le principe de base des capsules vidéo est une durée limitée à 5 minutes maximum ! Au-delà, l’attention diminue fortement. Il est donc préférable de découper ses contenus en courtes séquences.
• La variété : il est bon d’alterner l’intervenant avec un support visuel et si possible de varier les cadres de prise de vue pour donner du dynamisme.
• La clarté du propos : c’est une évidence ! Il est bon d’apporter des éléments qui aident à comprendre la structure et le développement du propos. Cela peut se faire oralement, par des ajouts de texte, des découpages, des titres, …
• L’enthousiasme de l’orateur : comme dans la vraie vie, un orateur ennuyeux perdra son public au bout de quelques secondes !

Le temps de production d’une capsule vidéo n’est pas à négliger. Pour gagner du temps, il est important de rédiger un script à l’avance. Cela permettra de limiter le nombre de prises de vue.
La production peut se faire sur PC ou directement en filmant avec une tablette ou même un smartphone. Le recours à ce qu’on appelle un « grip » vous aidera à filmer de manière plus stable et donc à gagner en qualité. On en trouve facilement déjà pour une dizaine d’euros.

Pour creuser le sujet, il y a également de nombreuses ressources intéressantes en ligne, notamment celles-ci :
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/TICE/GFA_TICE/Creer_des_videos_pedagogiques.pdf
https://guidevideo.wordpress.com/etapes-de-production/
• Les Capsules vidéo réalisées par Bruxelles Formation sur la création de capsules :
https://www.youtube.com/channel/UC52SHszerkdF9bXtfQ2zR_w

 

Au niveau des outils et applis suggérées, voyez nos articles :