Duolingo, la plateforme d’apprentissage des langues


Duolingo est une plateforme d’apprentissage de langues. Elle est globalement gratuite, mais vous pouvez obtenir des options supplémentaires moyennement paiement.
Via la plateforme en français, vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais. Si vous choisissez l’anglais comme langue de base, vous aurez accès à bien d’autres langues, comme le danois, le grec, le chinois, l’esperanto, …
Dès le démarrage, on choisit son objectif d’apprentissage, de 5 à 20 minutes par jour.
Un test d’évaluation est proposé pour les non-débutants, de façon à ce que le site prépare un parcours d’apprentissage personnalisé et adapté au niveau.
On peut ensuite se connecter via Facebook ou Google, de manière à personnaliser son compte et recevoir des notifications et des rappels si on le souhaite.
L’apprentissage est structuré en niveaux composés d’unités thématiques. Il n’y a pas vraiment de « leçons théoriques », mais plutôt des exercices interactifs : traductions dans un sens et l’autre, compréhension à l’audition, vocabulaire, texte à trous, prononciation, …
La plateforme est présentée comme un « serious game », c’est-à-dire que l’on « gagne » des points d’expérience (XP), des badges, …
Les publicités sont discrètes et non invasives. Le graphisme est sympa et ludique. L’apprentissage est amusant, mais incomplet étant donné qu’il n’y a pas d’explications systématiques.
Duolingo existe en version mobile et c’est peut-être là que réside tout son intérêt ! 10 minutes par jour dans le bus et on progresse !
Voici un test complet qui peut vous servir de tuto pour découvrir l’ensemble du fonctionnement de la plateforme : https://bougetonq.com/test-avis-duolingo/
Se connecter sur Duolingo : https://www.duolingo.com/