La Stratégie numérique pour l’enseignement


Fin octobre 2018, le plan numérique prévu dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence a été adopté par le Gouvernement. Si l’enseignement de promotion sociale n’est pas prioritairement visé par ce plan, il est tout de même intéressant de se pencher sur ce qui se prépare pour l’avenir du numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

5 axes sont définis : La définition de ressources numériques au service des apprentissages, l’accompagnement des enseignants et des chefs d’établissement, l’équipement, la diffusion des pratiques et ressources et le développement de la gouvernance numérique.

Dès 2020, un renforcement de l’apprentissage par le numérique est prévu, mais aussi une éducation au numérique afin de renforcer les compétences numériques des élèves. Des référentiels de compétences seront développés.

Les écoles seront d’ailleurs encouragées à intégrer le numérique dans leur plan de pilotage.

Côté formation, il est prévu d’amener le numérique dès la formation initiale des enseignants et de l’intégrer à la formation des directeurs afin d’augmenter progressivement le nombre d’enseignants formés aux usages pédagogiques du numérique. Le numérique sera également un axe prioritaire de l’offre de formation continuée.

Dès 2019, des conseillers technico-pédagogiques sont d’ailleurs engagés au sein des fédérations de PO afin d’accompagner la transition numérique des établissements.

Pour l’équipement des écoles, des collaborations structurelles avec la Wallonie sont prévues afin d’établir un cadre d’équipement minimal standard.

C’est le partage et la diffusion de ressources qui sont abordés dans l’axe 4 : création d’une plateforme de ressources créées par les universités et hautes écoles, développement de l’e-learning pour les enseignants, co-construction, …

Enfin, les enjeux de la gouvernance numérique supposent le développement d’applications pour faciliter l’administration des établissements et leur gestion ainsi que pour sécuriser les données et leurs utilisations.

Le document complet est à découvrir : http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2018/10/StrategienumeriquepourlEducation.pdf
#StrategieNumEDU