Les TIC au service des DYS


Les spécialistes des troubles de l’apprentissage connaissent très certainement les outils d’aide à l’apprentissage pour les enfants, ado et adultes DYS, notamment SprintPlus et Kurzweil 3000. Ces logiciels lisent les textes écrits à haute voix, facilitent la lecture et soutiennent l’écriture. Ils se présentent en version individuelle ou scolaire. Des démos sont disponibles pour une découverte des outils. Le cas échéant, des formateurs peuvent venir expliquer les logiciels à des groupes d’enseignants.
Pour en savoir plus :
www.sprintplus.fr et www.sensotec.be
 
Pour aller plus loin sur ce sujet, une plateforme a vu le jour il y a quelques temps à l’initiative de plusieurs associations. Cette plateforme veut recueillir un maximum de ressources pour aider les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage.
Voir : http://prebs.info/
 
Pour compléter l’information, il faut savoir que la Cellule Projets TICE de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un dossier complet sur les TICE et les troubles de l’apprentissage.
Ce dossier de septembre 2016 s’adresse aux professionnels de l’enseignement en contact avec des élèves présentant des troubles d’apprentissage. Il comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques et pédagogiques, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, descriptions d’outils numériques, avis, conseils…
Vous le découvrirez ici :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27765