[Archives] Rentrée académique 2015 de la FEProSoC


« S’emparer des TICE dans l’enseignement de promotion sociale : risques et opportunités pour des adultes en reprise d’études »

10_01Rentrée académique 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment intégrer au mieux les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement pour adultes ? Quels en sont les atouts ou les inconvénients ? Et qu’en est-t-il de l’apprentissage en ligne (ou e-learning) ? Tant de questions qui figurent parmi les priorités de la FEProSoC pour l’année 2015-2016 et étaient au menu de la séance académique de rentrée.

 

Visionnez les extraits de la soirée

01_03Mot de bienvenue et introduction par Stéphane HEUGENS,
Secrétaire général de la FEProSoC : « L’école de demain sera numérique et connectée »

 

 

02_05

 

Table ronde : partie 1

Les TICE concourent-ils à l’épanouissement des personnes en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle ? Présentation du parcours d’une ancienne étudiante en e-learning, suivie de l’avis de représentants du milieu des entreprises et de l’enseignement. Quel ont été leurs expériences dans l’utilisation des TICE et de l’e-learning ? Qu’en ont-ils retenu ?

 

03_04Table ronde : partie 2

L’emploi des TICE répond-t-il mieux aux besoins de l’entreprise et du monde socio-économique ? Outre l’aspect modulaire de l’enseignement de promotion sociale, l’intégration des TICE apporte-t-elle un bénéfice intéressant pour les entreprises qui forment leur personnel et pour les adultes en reconversion professionnelle ?

 

04_03Table ronde : partie 3

Le recours aux TICE a-t-il une influence sur la fracture sociale, numérique, culturelle ? Tout le monde n’ayant pas les mêmes facilités avec les outils technologiques ou même simplement l’accès à ces technologies, leur utilisation dans l’enseignement peut-il bénéficier à tous ou, au contraire, cela crée-t-il une fracture entre deux parties de la population ? Comment le recours aux TICE peut-il aider à rapprocher les gens issus de milieux différents ou les membres d’une même famille, vivants à des niveaux de connectivité différents ?

 

06_01Table ronde : partie 4

L’emploi des TICE : Obstacle ou aide à l’apprentissage chez les adultes ? Qu’en est-il enfin de l’influence des TICE sur l’apprentissage à proprement parler, en termes de charge de travail (pour l’étudiant et l’enseignant), de gain de temps ou d’énergie, de motivation … ?

 

08_01Synthèse et conclusion de la table ronde par Jean-François BISTER,

Conseiller Economique et Social auprès du Conseil général de l’Enseignement de Promotion sociale