Tania, enseignante au CPSI


Tania-CPSITania est infirmière-enseignante depuis presque 13 ans au CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmiers et de santé). Elle a toujours été attirée par l’informatique et les nouvelles technologies.

C’est d’ailleurs cet intérêt qui l’a poussée à coordonner la première plateforme de son centre de formation, il y a déjà 4 ans. Le choix s’était porté sur la plateforme Moodle mais cela ne fût pas un grand succès du fait de l’absence d’un support informatique important en cas de problème. Depuis plus d’un an maintenant, elle coordonne la nouvelle plateforme du CPSI via Claroline-Connect. L’avantage de cette plateforme, outre le fait qu’elle possède un support informatique et des développeurs à l’écoute des utilisateurs, est qu’elle se veut interactive et au service des étudiants. Les perspectives vont donc au-delà d’une simple plateforme de « contenus ». Ce concept de plateforme a tout de suite séduit Tania. Elle offre de nombreuses possibilités. Que ce soit la création d’un parcours de formation, des évaluations formatives ou encore la possibilité pour l’étudiant de se créer son portfolio numérique, …

Elle utilise depuis de nombreuses années des vidéos tirées de YouTube pour illustrer son cours de « salle d’opération » par exemple. Rien de tel que la vidéo pour permettre à l’étudiant de se plonger dans la réalité d’un service !

Le centre de formation a également fait l’acquisition de ZORA, petit robot humanoïde. Suivant le courant de l’évolution numérique ce petit robot est une formidable assistante dans l’enseignement et les soins. Tania fût d’ailleurs la première à l’utiliser dans le cadre de l’un de ses cours sur le projet de formation avec les étudiants bacheliers en soins infirmiers. Dans la relation, elle permet d’effacer les barrières humaines de jugement. Lors d’évaluations formatives ou de relations de soins (pas de subjectivité possible ni de non verbal accusateur). Son utilisation ludique permet de détendre et de rendre agréable certains aspects du cursus ou des soins dans l’éducation du patient par exemple, ouvrant l’espace à l’apprentissage : apprendre en s’amusant est bien plus efficace !

Il lui semble que de nombreux formateurs restent encore frileux à l’utilisation des nouvelles technologies dans les apprentissages que ce soit au CPSI ou ailleurs.

Son message est:

« N’ayez plus peur ! Il suffit de vous lancer et vous verrez vous ne serez pas déçus. Les possibilités sont énormes et il suffit seulement d’un peu de créativité. A vos claviers ! »

 

Portrait réalisé par Marc Demillequand