Un logiciel libre et gratuit pour le TBI : Open Sankoré


Il existe de nombreux logiciels pour les TBI, dépendant le plus souvent de la marque du tableau. Difficile de s’y retrouver quand on travaille dans plusieurs écoles équipées avec des marques différentes ou encore, quand on utilise plusieurs modèles de TBI au sein d’une même école. Open Sankoré peut réduire les complications puisque ce logiciel est compatible avec TOUS les TBI.  

Présentation

Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de tableau blanc interactif compatible avec n’importe quel projecteur disposant d’un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile…). Le logiciel est développé pour une utilisation la plus simple et efficace possible et se veut le plus intuitif possible. Il fonctionne sur les principaux systèmes d’exploitation (Linux Ubuntu et Debian, autre linux, Windows et MacOS). Il permet d’utiliser 4 modes :

  • mode tableau : permet d’utiliser l’import de documents PDF, de les annoter, de dessiner et d’utiliser des médias et des applications (widgets). Un mode « screencast » permet également d’enregistrer tout ce qui se passe à l’écran avec ou sans le son et de le publier directement sur sa propre chaine [YouTube].
  • mode bureau : permet d’interagir avec le bureau et toutes les applications disponibles sur la machine quel que soit le système. Le stylet est alors comme le pointeur de la souris. Les annotations et surlignages ainsi que la capture d’écran ou la recopie partielle ainsi que le clavier virtuel est utilisable.
  • mode navigateur web intégré : permet d’accéder directement à des pages web, de récupérer les animations flashs ou les vidéos et de copier totalement ou partiellement l’écran pour préparer des ressources pédagogiques très rapidement.
  • mode document : permet d’importer et d’exporter des documents (pdf, .png, .svg, .iwb…), de les organiser en empruntant des pages à d’autres documents, de les publier sur internet.

Le logiciel est associé à une base de ressources pédagogiques libres (en général placée sous licence Creative Commons BY) permettant le partage et la mutualisation de ressources ainsi que la constitution de groupes de collègues.    

Outils et tutoriels pourOpen Sankoré

Sur le web, il existe de nombreuses ressources permettant de prendre en main le logiciel Open Sankoré. Nous en avons listé une infime partie ci-dessous.  

Le guide d’Open Sankoré

Le site Planete.sankore.org héberge un guide du logiciel au format PDF que vous pouvez librement télécharger. Le guide est décliné en plusieurs volumes, en fonction de la version du logiciel. Opensankore2    

 

Les tutoriels en vidéo d’Open Sankoré

Hébergés sur Youtube, mais accessibles via le site principal du logiciel, les tutoriels vidéos permettent de s’informer sur une manipulation spécifique, sur un aspect déterminé du logiciel. En ligne sur http://open-sankore.org/fr/tutoriels & www.youtube.com/user/OpenSankore Opensankore3  

 

Les ressources partagées

Le site Planete.sankore.org héberge plus de 3000 heures de ressources numériques d’enseignement pour le primaire (ePrim Sankoré), 800 heures pour l’enseignement technique et professionnel (Sankoré Pro) et 600 heures pour l’enseignement agricole (Sankoré Agro). Ces ressources ont été produites pour la DGESCO et la Direction du Numérique Educatif (DNE) par le Réseau CANOPE (ex CNDP) et par AgroSup Dijon. Elles sont accessibles via le lien http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Search/WebHome Opensankore1

 

Se former en ligne à Open Sankoré

Formation ouverte et à distance au logiciel Open-Sankoré et à l’utilisation du tableau blanc interactif. Ce site vous propose différents modules de formation au logiciel de tableau numérique « Open-Sankoré ». sankore-form-ligne Le CRDP de Limoges met à disposition un module d’autoformation pour apprendre à utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1. http://ftp.open-sankore.org/tutoriels-limoges/sankore/co/sankore_web.html En outre, vous pouvez télécharger ce module pour une consultation hors ligne, soit en PDF, soit en téléchargeant complètement le module. Téléchargement : http://ftp.open-sankore.org/tutoriels-limoges/sankore/co/sankore_telecharger.html