Un outil de traçabilité des apprentissages en ligne


MyLK – My Lifelong Learning Managment est un outil né d’un un projet de recherche européen soutenu par Erasmus+ auquel participent le FOREM et Claroline Connect.
L’outil propose un tableau de bord pour le suivi automatique des épisodes d’apprentissage numérique des individus: apprenants, employés, professionnels, que le contexte de cet apprentissage soit formel, non formel ou informel.

L’objectif principal est d’aider les apprenants à reconnaître ce qu’ils ont appris, faciliter la collecte de preuves de leurs apprentissages et les présenter de manière significative pour les employeurs et les autres publics.
Pour utiliser MyLK, vous devez installer un plug-in dans votre navigateur. Vous pouvez décider l’activer ou non afin de suivre vos apprentissages.

Même si le plugin est actif, il n’enregistrera que les activités d’apprentissage sur les plateformes suivantes : Youtube, Dailymotion, Wikipedia, Openclassrooms, Moodle et FormaVisa.
A l’heure des MOOC, de l’apprentissage informel, de la Valorisation des Acquis, … voilà une nouvelle façon d’envisager les parcours d’apprentissage.
A découvrir et à tester sur : http://mylk-check.com/
Les infos du projet sont également disponibles: http://mylk-project.info/results/