Un site de ressources numériques en alphabétisation : Alpha-tic


Développé par Lire et Ecrire Bruxelles, le site Alpha-tic propose des fiches pour aider les formateurs qui désirent recourir aux technologies dans leurs pratiques. Il s’agit de fiches réalisées de manière collaborative.
La démarche de rédaction de ces fiches est assez originale puisqu’elle part d’une expérience individuelle d’un formateur racontée à un collègue qui l’interviewe devant une troisième personne qui sert de scribe. La fiche est passée également au crible d’experts externes. Le processus est itératif et au final, la fiche proposée est l’œuvre du groupe et non plus simplement un récit individuel.
Le site propose plusieurs catégories. La catégorie « Outils » propose des outils liés à la maintenance informatique, des trucs et astuces, un glossaire bien utile et une série de conseils avant de se lancer.
Il y ensuite la partie « Ressources » avec les fiches à proprement parler. Il s’agit d’activités variées qui vont de la création d’une adresse mail à la création d’un journal pendant un trimestre.
Une partie est consacrée aux enjeux des TIC et à des articles de fond. Enfin, sont proposées des actualités. Pour terminer, le site se veut ouvert à tous et collaboratif, puisque l’on peut y proposer des idées d’activités. Une belle découverte !
http://www.alpha-tic.be/