Une bibliothèque virtuelle pour l’enseignement de promotion sociale et à distance


Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de créer un centre virtuel de ressources pédagogiques pour soutenir l’enseignement de promotion sociale et à distance.

Organisée sous forme de plateforme web, cette bibliothèque virtuelle offrira aux établissements et enseignants concernés une série d’outils concrets, de méthodes, de tutoriels, pour les aider à franchir le pas de l’e-learning ou développer leurs initiatives existantes.

Le site hébergera aussi une série de documents utiles au corps enseignant comme des tests d’admission, des grilles d’évaluation ou encore des rapports de stage.

« L’e-learning ne consiste pas à mettre en ligne sous format PDF des cours papier. Les cours doivent être repensés, avec une grande attention pour l’interactivité entre les enseignants et les apprenants », estime la ministre en charge de la Promotion sociale, Isabelle Simonis, citée dans un communiqué.

Deux personnes seront spécifiquement engagées pour donner vie à ce projet de bibliothèque virtuelle.

Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160203_00774673

 

A lire également, le communiqué de Mme Simonis, Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chancescomm-presse.

 

http://simonis.cfwb.be/une-biblioth-que-virtuelle-pour-l-enseignement-de-promotion-sociale-et-distance

 

 

Pour compléter cette information, signalons que le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est désormais actif. 

L’un de ses objectifs est l’accompagnement des enseignants de l’Enseignement de Promotion Sociale et du service E‑Learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques.

L’équipe du service de conception et édition de cours de l’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EAD), forte de son expérience de mise en ligne, a permis la transition de l’EAD vers l’e-learning (E-Learning/EAD). Cette équipe a intégré le CRP afin, notamment, de réaliser la transformation andragogique des modules dynamiques existants. Ceci permet de rencontrer les attentes spécifiques du public cible de l’Enseignement de promotion sociale lorsque les UE le permettent, en se basant sur les modules initialement créés pour l’E-Learning/EAD.

La plateforme collaborative du CRP permet aux établissements EPS de dispenser un enseignement hybride sans prendre en charge les difficultés techniques. Les analyses d’outils pédagogiques qui y sont présentés mettent en évidence les produits « open » ou libres.

Pour en savoir plus sur  ses activités : https://crp.education/